28-10 / Projection au Palais

Alphée CARRAU, artiste-vidéaste diplômée de l’EESI-Poitiers, a « intégré en 2020 une résidence d’artiste au sein de la Villa Bloch de Poitiers pour réaliser un court-métrage de fiction : Tirésisas ! Celui-ci fait intervenir et interagir mythe et science : Thomas, jeune biologiste, mène des recherches sur une bactérie “féminisante” qui affecte les cloportes. Ce manipulateur des corps s’incarne en Tirésias moderne ».

En collaboration avec Christophe METOIS, enseignant à Mignaloux, nous avons par ailleurs travaillé au printemps dernier avec les élèves de CM2 et A. CARREAU, en conjuguant des approches scientifiques et artistiques, pour une création collective en utilisant la technique de stop-motion.

Le 28 octobre prochain, au Palais des duc d’Aquitaines (Poitiers) aura lieu à 18h30 la première projection de Tirésias !

Avec les interventions de :

– Thomas Becking, acteur principal du film mais aussi biologiste spécialisé dans le déterminisme du sexe chez les cloportes

– Margot Carrau, poétesse et autrice qui lira en exclusivité l’entièreté de son poème en partie intégré au court-métrage Tirésias

– Alphée Carrau, réalisatrice du film

Du 26 au 29 octobre le Palais accueillera également une installation de photos réalisées par Noak durant le tournage de Tirésias et d’images issues du court-métrage.

___________________

La projection est organisée par la Ville de Poitiers, la Villa Bloch et le Palais des ducs d’Aquitaine. Le travail réalisé avec l’Ecole de Mignaloux a reçu le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de l’appel à projet CSTI 2020 Art & Science ,avec la collaboration de l’UMR CNRS 7267 de l’Université de Poitiers et de la résidence d’artistes Villa Bloch de la ville de Poitiers.