ARIES

Projets de classe à destination des lycéens de l’Académie de Poitiers

Les sessions scientifiques de découverte ARIES (Ambition – Recherche – Innovation – Enseignement Supérieur)

s’adressent à des classes de lycées général, agricole ou technique de l’Académie de Poitiers spécialité SVT ou autres.

Elles permettent, pendant 2 jours à Poitiers, aux lycéens, accompagnés de leur enseignant de :

• travailler en laboratoire sur un projet scientifique s’intégrant dans leur programme scolaire
  • comprendre le monde de la recherche
  • découvrir les métiers scientifiques, ainsi que les formations en rencontrant des professionnels, acteurs de la recherche et de l’innovation à l’Université de Poitiers ou dans des organismes de recherche.

Ces sessions seront suivies d’un forum ARIES, au sein de leur lycée quelques semaines plus tard qui sera la moyen de :

• partager leur expérience avec d’autres classes.
  • de confirmer l’ambition de poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.

En collaboration l’Université de Poitiers et l’INRAE de Lusignan, l’Ecole de l’ADN propose quatre thématiques pour la rentrée 2020.

Elle sera publiée très prochainement.

Objectifs

• Travailler par groupes de recherche mais en réalisant des expérimentations différentes et complémentaires
  • Comprendre le fonctionnement de la recherche
  • Découvrir les filières universitaires et les métiers associés
  • S’immerger dans le monde Etudiant

Filières, formation et monde de la recherche

• Visite du laboratoire partenaire
  • Rencontre avec des enseignants-chercheurs, ingénieurs de recherche, techniciens

Premier jour

Matin :
– Présentation de la session / Répartition en 2 groupes
– Réflexion sur la thématique du projet scientifique / Mise en place des parcours expérimentaux

Après-midi :
Ateliers techniques

Deuxième jour*

Matin:
Suite et fin des expérimentations / Résultats et bilan

Après-midi :
Ateliers « Formations et métiers scientifiques » (Université de Poitiers, Ecole de l’ADN)
Rencontre avec différents acteurs du monde de la recherche
Bilan de la session

*Concernant la session « Bactéries et résistance aux antibiotiques », l’organisation du mardi est inversée. La rencontre avec les différents acteurs du monde de la recherche, ainsi que l’atelier « Formations et Métiers scientifiques » se déroule le matin à partir de 9h.

Ce forum organisé au sein du lycée sera consacré à la communication des travaux de recherche en présence de l’encadrement et d’élèves d’une autre classe qui souhaitent participer.

Il s’agira d’un moment privilégié pour débattre de ces résultats avec l’autre groupe de recherche, l’encadrement et d’autres classes de niveau seconde, première et terminale. Ils auront au préalable présenté le laboratoire partenaire et des métiers liés à la recherche à l’aide d’un diaporama.

Ce forum sera également pour les élèves une bonne expérience en vue de la préparation du « grand oral » de la classe de terminale.

Le travail des lycéens sera valorisé sous forme d’un blog après accord des personnes rencontrées. Il pourra ainsi être partagé avec d’autres lycéens et enseignants.

INRAE de Lusignan

Marc Ghesquière, Chargé de recherche au laboratoire URP3F

Université de Poitiers

Didier Bouchon, Professeur, Equipe Ecologie Evolution Symbiose, Laboratoire Ecologie et Biologie des Interactions

Christophe Burucoa, Professeur en microbiologie et Chef de service au CHU de Poitiers

Pierre Grève, Professeur, Equipe Ecologie Evolution Symbiose, Laboratoire Ecologie et Biologie des Interactions

Vincent Thoreau, Maître de Conférences en biologie cellulaire, Laboratoire NEUVACOD

Géraldine Garcia, Maître de conférences en paléontologie, Chargé de mission communication

Ecole de l’ADN en Nouvelle Aquitaine

Phase expérimentale :

Ecole de l’ADN – Espace Mendès France (EMF) -1, place de la Cathédrale- 86000 Poitiers

Les rencontres professionnelles :

Faculté des sciences – Université de Poitiers/ CHU de Poitiers ou INRAE de Lusignan

Transport

• Déplacements Lycée – EMF (Poitiers) et EMF – lieu d’hébergement : organisation et prise en charge par l’établissement
  • Pour chaque thématique : voir les différentes spécificités dans le document ARIES

Les déjeuners :

• au Restaurant Universitaire Roche d’Argent à proximité de l’EMF
  • au Restaurant Universitaire Rabelais sur le site de la Faculté des Sciences (Université de Poitiers), le mardi midi pour la thématique « Bactéries et résistance aux antibiotiques ».

Pour les élèves de lycées situés hors de Poitiers :

Le dîner

• au lycée Victor Hugo (Centre-ville de Poitiers)
  • au restaurant les Pirates à proximité de l’hôtel sur le site du Futuroscope (restauration en buffet avec boisson / surcoût de 9 euros).

Hébergement à l’Hôtel des Pirates ou l’Hôtel Jules Vernes sur le site du Futuroscope (Petit-déjeuner au Restaurant « Les pirates »)

Coût d’une session

45 euros par élève pour les sessions scientifiques de découverte et le forum ARIES.

Si vous souhaitez faire participer votre classe, contactez-nous au plus tôt par téléphone au 05 49 50 93 01, par mail : laurent.fillion@emf.fr ou emmanuelle.tiennault@emf.fr, ou en utilisant le formulaire contact.

Partenaires du projet :

Le projet « Sessions scientifiques de découverte et Forum ARIES» est développé dans le cadre du programme opérationnel FEDER Poitou-Charentes 2014/2020.

L’Europe soutient les frais engagés pour les sessions ARIES à hauteur de 72 %.

Les partenaires associés au projet sont :