Journées scientifiques

Vous hésitez sur le choix d’un atelier scientifique ?

Orienter vous vers l’organisation d’un journée scientifique construite pour que chaque participant·e puisse profiter au maximum de son parcours expérimental.

Microbes, biotechnologies, empreintes génétiques, antibiorésistance, OGM… Autant de thématiques que nous pouvons aborder, mais n’hésitez pas à nous contacter pour nous soumettre vos envies et construire ensemble cette journée à la paillasse autour de nos ateliers scientifiques !

Les journées scientifiques pour les scolaires, une solution idéale pour :

• se poser et prendre le temps d’expérimenter et d’échanger,
  • s’approprier différentes techniques de laboratoire,
  • croiser les chapitres du programme,
  • et tisser des liens sur diverses notions abordées au cours de l’année scolaire.

Le format idéal : 10h00-16h00 !

Quelques suggestions parmi de nombreuses combinaisons possibles :

college - classe de SEGPA

Microbes, hygiène & Alimentation

Partir à la chasse aux microbes, tout autour de soi, expérimenter les conséquences des règles d’hygiène élémentaire pour les contrôler, mais également se glisser derrière le microscope pour les observer et découvrir leur rôle essentiel dans la fabrication et la conservation de nos aliments.

Ecole/college- Cycle 3

A la découverte du vivant !

Découvrir à la fois le monde animal, végétal et microbien, aborder les notions de cellule et d’information génétique… Un mélange des deux ateliers scientifiques :

Lycée - Première/spécialité SVT

Antibiorésistance

D’abord comprendre les mécanismes de résistance en poussant une souche bactérienne  à devenir résistante à un antibiotique, puis mettre en œuvre une rapide extraction d’ADN et de la PCR pour diagnostiquer chez un patient la présence d’une souche résistante.

Lycée - Général & agricole

De l'OGM à sa traçabilité

Comprendre tout d’abord la transgénèse en modifiant le patrimoine d’une souche bactérienne, s’approprier ensuite la PCR pour tracer le plus connu des maïs transgéniques… et surtout échanger et débattre sur les organismes génétiquement modifiés.

college - lycée

L'ADN & les outils de la génétique

Enzyme, électrophorèse, plasmides, souches bactériennes, PCR, extraction d’ADN …

Nous pouvons construire votre parcours pour que chaque élève, dans le cadre d’une thématique, s’approprie d’une part différents outils et techniques, puis échange d’autre part sur ses résultats, leurs applications et les questions de société qu’elles soulèvent !