Journées scientifiques

Vous hésitez sur le choix d’un atelier scientifique ?

Orienter vous vers l’organisation d’un journée scientifique construite pour que chaque participant·e puisse profiter au maximum de son parcours expérimental.

Microbes, biotechnologies, empreintes génétiques, antibiorésistance, OGM… Autant de thématiques que nous pouvons aborder, mais n’hésitez pas à nous contacter pour nous soumettre vos envies et construire ensemble cette journée à la paillasse autour de nos ateliers scientifiques !

Les journées scientifiques pour les scolaires, une solution idéale pour :

• se poser et prendre le temps d’expérimenter et d’échanger,
  • s’approprier différentes techniques de laboratoire,
  • croiser les chapitres du programme,
  • et tisser des liens sur diverses notions abordées au cours de l’année scolaire.

Le format idéal : 10h00-16h00 !

Quelques suggestions parmi de nombreuses combinaisons possibles :

college - classe de SEGPA

Microbes, hygiène & Alimentation

Partir à la chasse aux microbes, tout autour de soi, expérimenter les conséquences des règles d’hygiène élémentaire pour les contrôler, mais également se glisser derrière le microscope pour les observer et découvrir leur rôle essentiel dans la fabrication et la conservation de nos aliments.

Ecole/college- Cycle 3

A la découverte du vivant !

Découvrir à la fois le monde animal, végétal et microbien, aborder les notions de cellule et d’information génétique… Un mélange des deux ateliers scientifiques :

Lycée - Première/spécialité SVT

Antibiorésistance

D’abord comprendre les mécanismes de résistance en poussant une souche bactérienne  à devenir résistante à un antibiotique, puis mettre en œuvre une rapide extraction d’ADN et de la PCR pour diagnostiquer chez un patient la présence d’une souche résistante.

Lycée - Général & agricole

De l'OGM à sa traçabilité

Comprendre tout d’abord la transgénèse en modifiant le patrimoine d’une souche bactérienne, s’approprier ensuite la PCR pour tracer le plus connu des maïs transgéniques… et surtout échanger et débattre sur les organismes génétiquement modifiés.

college - lycée

L'ADN & les outils de la génétique

Enzyme, électrophorèse, plasmides, souches bactériennes, PCR, extraction d’ADN …

Nous pouvons construire votre parcours pour que chaque élève, dans le cadre d’une thématique, s’approprie d’une part différents outils et techniques, puis échange d’autre part sur ses résultats, leurs applications et les questions de société qu’elles soulèvent !

Suite aux annonces gouvernementales du mercredi 31 mars, la fermeture des établissements culturels est maintenue et aucune date de réouverture n'est envisagée en raison de l'évolution actuelle de la situation sanitaire. Par conséquent, nous n'aurons pas le plaisir de vous retrouver en avril 2021 dans notre laboratoire d'accueil au sein de l'Espace Mendès France . Pour les ateliers ouverts à tous, programmés dans notre laboratoire aux vacances de printemps, les billets achetés en ligne vous seront remboursés automatiquement. Les interventions programmées dans les collèges et lycées sont suspendues jusqu'au 3 mai, celles dans les écoles jusqu'au 26 avril 2021. Nous prendrons contact avec vous pour envisager un report sur la fin de l'année scolaire. Pour toute information sur les autres activités programmées, pour des réservations sur de nouveaux projets à venir, n'hésitez pas à nous contacter sur adn@emf.fr ou par téléphone au 07 80 99 49 69. Au plaisir de vous retrouver au plus vite, Prenez soin de vous et de vos proches !