Des clés pour comprendre

Mieux comprendre sa maladie pour mieux la combattre

Les sessions “Des clés pour comprendre” sont organisées depuis plus de 10 ans avec le soutien financier de l’AFM-Téléthon à l’initiative de l’association Tous Chercheurs située à Marseille.

  • Pour qui ? Les membres d’associations de maladies génétiques, adultes et jeunes de plus de 15 ans, sans connaissance préalable en biologie.
  • Pourquoi ? Acquérir des bases solides de biologie et de génétique, avoir des explications claires sur l’origine et la transmission des maladies génétiques, mais également comprendre la démarche scientifique et l’échelle de temps de la recherche.
  • Comment cela se déroule ? Nous construisons avec vous le programme de la session en nous appuyant sur des ateliers très pratiques en laboratoire qui vous initient aux notions essentielles de biologie et de génétique, avec la volonté d’apporter un éclairage sur votre maladie, en privilégiant des temps d’échange sur les avancées de la recherche et la rencontre de spécialistes en fin de session.
  • Comment programmer une session ? Vous êtes membres d’une association de maladies rares, souhaitant en faire profiter les autres membres, il vous faut constituer un groupe de 6 personnes minimum.
  • Combien ça coûte ? Les formations sont gratuites, grâce au soutien financier de nos partenaires, seul les frais de déplacement, hébergement et restauration sont à la charge des stagiaires.

Attention ! Info Pass sanitaire Suite aux dernières mesures gouvernementales, le « pass sanitaire » est maintenant obligatoire dans tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes. Nous vous informons donc qu’il sera demandé à nos visiteurs de 18 ans et plus (à partir du 30 août pour les jeunes de 12 à 17 ans) pour entrer à L’Espace Mendès France et par conséquent pour participer aux activités de l'Ecole de l'ADN en Nouvelle-Aquitaine. Le port du masque reste obligatoire.