La science en fête …

Retour sur des actions de la Fête de la science 2021 menées avec l’Université de Poitiers et l’INRAE Nouvelle-Aquitaine.

Le samedi 2 et dimanche 3 octobre 2021, près de 300 personnes ont poussé les portes de notre laboratoire pédagogique où les attendaient L. HECHARD, médiatrice de l’Ecole de l’ADN et au total une quinzaine de membres de l’unité Ecologie & Biologie des Interactions de l’Université de Poitiers.

Lundi 4 octobre, une cinquantaine de collégiens du Collège J. Monnet de Lusignan ont été accueillis sur le site de l’INRAE. Au programme, ateliers pratiques de l’école de l’ADN, visites des parcelles et des collections expérimentales, puis découverte du Simulateur de Climat Extrême (SICLEX) en compagnie de J-L Durand, directeur de l’unité URP3F.

Enfin, le jeudi 7 et vendredi 8 octobre, 140 lycéens en classe de seconde ont chacun participé à une conférence, suivie d’un atelier scientifique et d’un quizz sur le microbiote du cochon animés par l’équipe permanente de l’Ecole de l’ADN, les enseignantes en sciences du vivant du lycée du Pays d’Aunis et W. Hébrard / Y. Billon de l’unité GENEPI de l’INRAE Nouvelle-Aquitaine – Site du Magneraud.

Une semaine où public familial, collégiens et lycéens ont pu découvrir une recherche de toute proximité autour de nos productions agricoles, des enjeux de notre alimentation et des conséquences du dérèglement climatique sur notre agriculture.

Et plus de 40 professionnels mobilisés et des actions relayées par Le 7, France bleue, Centre Presse, La Nouvelle-République et la Vienne Rurale !