Une semaine avec Aliénor !

Du 14 au 21 décembre, l’équipe permanente et les bénévoles de l’association sont entièrement mobilisés pour le lycée Aliénor d’Aquitaine de Poitiers

Ainsi, une centaine d’élèves de première en spécialité SVT tenteront d’apporter leur aide à Alice, Bernard et Célia, victimes d’une infection urinaire, dans le cadre de l’atelier Antibiorésistance & PCR

Il sera également question de diagnostic génétique de la myopathie de Duchesne avec les terminales de la filière Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S) qui s’engageront dans l’atelier De la mutation à la pathologie.

Enfin, nous accueillerons dans notre laboratoire pédagogique les terminales de la filière Sciences et Technologies des Laboratoires (STL) sur deux jours.

L’opportunité pour ces derniers de se glisser à la paillasse pour s’intéresser à la mucoviscidose, découvrir l’engagement des bénévoles de l’association Vaincre la Mucoviscidose avec la présence de Monsieur Alain Naturel et se projeter sur leur futur professionnel avec la rencontre à l’Université de Poitiers d’anciens STL qui travaillent aujourd’hui dans plusieurs équipes de recherche.

Pour ces derniers, l’aventure se prolongera en 2024 par une présentation à leur collègue de première du projet conduit en 2023 avec l’Ecole de l’ADN en Nouvelle Aquitaine.