Du 6 au 19 décembre, l’équipe permanente et les bénévoles de l’association se sont mobilisés pour le lycée Aliénor d’Aquitaine de Poitiers.
Ainsi, plus de soixante-dix élèves de première en spécialité SVT ont tenté d’apporter leur aide à Alice, Bernard et Célia, tous trois victimes d’une infection urinaire, dans le cadre de l’atelier Antibiorésistance & PCR.
Il a également été question de diagnostic génétique de la myopathie de Duchesne avec les terminales de la filière Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S) qui se sont engagés dans l’atelier De la mutation à la pathologie.
Enfin, nous avons accueilli dans notre laboratoire pédagogique les terminales de la filière Sciences et Technologies des Laboratoires (STL) les 17 et 19 décembre.
L’opportunité pour ces lycéens de se glisser à la paillasse pour s’intéresser à la mucoviscidose, découvrir l’engagement des bénévoles de l’association Vaincre la Mucoviscidose avec la présence de Monsieur Alain Naturel et se projeter sur leur futur professionnel avec un accueil à l’Université de Poitiers par des techniciens, ingénieurs, professeurs… dont plusieurs sont issus du lycée A. d’Aquitaine et/ou de formations STL.
Pour les lycéens de cette filière, l’aventure ARIES se prolongera en janvier 2025 ; ils présenteront à leurs camarades en classe de première ce projet “mucoviscidose” conduit en 2024 avec l’Ecole de l’ADN en Nouvelle Aquitaine.