Après la Fête

La Fête de la Science, c’est fini pour cette année ! Petit retour en photo de ce que nous avons proposé en 2022.

Le 1er et 2 octobre, nous étions au musée des Tumulus de Bougon pour proposer deux sessions de notre experimental game Néandertal, une enquête sur le vivant. Une vingtaine de personnes a pu élucider le mystère du projet Homini et en apprendre davantage sur la paléoanthropologie, la classification des espèces, la cellule et l’ADN.

Toujours en partenariat avec le musée des Tumulus, environ 170 collégiens ont participé les 4, 6 et 7 octobre à une journée spéciale concoctée pour la Fête de la Science. En plus des visites et des ateliers « Feu » et « Silex » proposés par nos collègues du musée, les élèves se sont frottés aux énigmes du Pr. Tournefol et au mystère du projet Homini. Bravo aux participants venant du collège Jean Moulin de Poitiers, collège Jean Rostand de Neuville du Poitou et collège de l’Orangerie de la Mothe Saint Heray !

*

Le week-end du 8 et 9 octobre, nous vous avons accueilli à Poitiers dans notre laboratoire pédagogique. L’occasion pour 80 personnes d’enquêter sur l’Étrange Affaire et découvrir ainsi les ateliers scientifiques de l’Ecole de l’ADN.

*

Nous sommes également intervenus au collège Pierre Mendès France de Soyaux pour proposer l’atelier ADN, base d’un cluedo moléculaire. 120 élèves se sont glissés dans la peau d’experts scientifiques et ont étudié cette intrigante molécule qu’est l’ADN.

*

Enfin, en partenariat avec l’Université de Poitiers, 150 étudiants au RU Rabelais, puis 500 personnes au Palais des Sciences ont découvert les aliments d’un menu appétissant sous l’œil du microscope avec l’animation Des cellules dans mon assiette.

*

Au total, ce sont plus de 1000 collégiens, lycéens, étudiants, enfants et adultes qui ont eu gratuitement l’occasion d’explorer et d’échanger autour de nombreuses notions scientifiques nécessaires à la compréhension du monde dans lequel nous évoluons !

___________________________

Ces actions ont été proposées par l’Ecole de l’ADN dans le cadre de la Fête de la science 2022 avec le soutien de la coordination régionale Nouvelle Aquitaine.