L’antibiorésistance est devenue un problème majeur et la France détient en Europe le record du taux de résistance bactérienne aux antibiotiques. Alice, Bernard et Célia sont hospitalisés en soins intensifs et présentent une infection urinaire. Les médecins suspectent un problème d’infection nosocomiale… Extraction d’ADN, PCR et électrophorèse permettront rapidement de confirmer la présence ou non de souches d’Escherichia coli résistantes aux antibiotiques de la famille des carbapénèmes.
Fiche d'information
Scolaires
- Objectifs
- S’initier à l'utilisation du matériel de laboratoire et mettre en œuvre des techniques de biologie moléculaire : extraction d'ADN bactérien, réaction de PCR et électrophorèse.
- Revenir sur la structure de l'ADN, sa réplication et comprendre ainsi le principe de la PCR.
- Conclure sur les nombreuses applications de la PCR en santé, dans l'agroalimentaire, en environnement...
- Étapes
- Les élèves prélèvent sur des boîtes de Pétri les bactéries impliquées dans l'infection et réalisent une rapide lyse afin d'extraire l'ADN bactérien.
- Un mix PCR est déjà prêt, ils finalisent le mélange réactionnel et lance la PCR dans le thermocycleur.
- L'analyse des amplifications permettra de confirmer la présence ou non de résistance plasmidique chez Alice, Bernard et Célia.
- Niveaux
- Liens aux programmes
- 1ère (spécialité SVT) : transmission, variation et expression du patrimoine génétique Corps humain et santé - Variation génétique et santé "
- Terminale STL : utiliser les technologies de l'ADN
- Autres : seconde option biotechnologies...
- Prérequis
- Structure et réplication de l'ADN
- Nombre de participants
- 16 participants maximum
- Durée
- 2h