Une rentrée pour ARIES 2022-23

Cette année encore nous avons l’opportunité d’organiser des sessions et forums ARIES.

L’occasion pour les lycéens et lycéennes d’explorer pendant 2 jours le monde de la recherche à travers un projet scientifique qu’ils et elles mèneront directement en laboratoire, ainsi que des rencontres avec des professionnels de la recherche. Cette expérience inédite sera ensuite restituée à travers un forum organisé dans le lycée participant.

Les thématiques de cette année sont :

• Bactéries et résistance aux antibiotiques (Christope Burucoa, Laboratoire de Bactériologie et d’Hygiène du CHU de Poitiers)
  • Sexe, genre et crustacés (Didier Bouchon et Pierre Grève, Laboratoire Écologie et Biologie des Interactions)
  • Mucoviscidose et diagnostics moléculaires (Vincent Thoreau, NEUVACOD Unité Neurovasculaire et Troubles Cognitifs)
  • La biodiversité est dans le pré (Marc Ghesquière, Unité de Recherche Prairies et Plantes Fourragères de l’INRAE de Lusignan)

Elles s’intègrent dans le programme scolaire et sont abordées selon plusieurs approches expérimentales, le tout avec un point d’honneur accordé au retour d’expérience et d’apprentissage des élèves. Merci à nos laboratoires partenaires de la Faculté des Sciences Fondamentales et Appliquées de l’Université de Poitiers, du CHU et de l’INRAE de Nouvelle Aquitaine, d’accueillir ces sessions ARIES, ainsi qu’à nos chercheurs et chercheuses parrains et marraines et leur équipe de partager leur expérience !

Pour plus de détails sur ces sessions, vous pouvez consultez notre page d’information dédiée.