Identiques à plus de 99,6 %, le génome de deux individus se croisant dans la rue compte tout de même quelque 12 millions de « lettres » différentes ! Ce sont ces différences qui constituent notre empreinte génétique. En examinant seulement une dizaine de régions du génome humain, une carte d’identité unique peut être réalisée pour chaque individu.
Fiche d'information
Scolaires
- Objectifs
- S’initier à l'utilisation du matériel de laboratoire et mettre en œuvre des techniques de biologie moléculaire : mise en place du protocole expérimental, préparation d’ADN, réaction de PCR, électrophorèse & analyse de la diversité génétique du groupe
- Échanger des points de vue sur les tests « ADN », les tests de paternité et la loi de bioéthique, le Fichier National Automatisé des Empreintes Génétiques…
- Cet atelier peut également illustrer le diagnostic par PCR de maladies neuro-dégénératives telles que la chorée de Huntington (répétition de triplets de nucléotides).
- Étapes
- Les élèves travaillent sur l'ADN de leurs propres cellules épithéliales.
- Par une technique d'amplification de gène (PCR), ils analysent la région D1S80 de leur génome composée d'un motif de quelques nucléotides répété plus ou moins en fonction des individus.
- A l'échelle du groupe, la forte variabilité de cette région permet d'illustrer la diversité génétique entre individus d'une même espèce.
- Niveaux
- Liens aux programmes
- 1ère (spécialité SVT) : transmission, variation et expression du patrimoine génétique Corps humain et santé - Variation génétique et santé
- Terminale STL : utiliser les technologies de l'ADN
- Terminale (spécialité SVT)
- Prérequis
- ADN
- Réplication
- Allèle
- Nombre de participants
- 16 participants au maximum
- Durée
- 2 x 2h