Comme pour tout caractère, la couleur de sa fleur est le fruit d’interactions entre les gènes de l’hortensia – son génotype – et l’environnement. Alors, ce joli bleu vif est-il le fruit d’un génotype particulier ou la conséquence de quelques ardoises pilées sur le sol au début du printemps ? A vous de donner la réponse…
Fiche d'information
Scolaires
- Description
- Objectifs
- S’initier à l'utilisation du matériel de laboratoire et mettre en œuvre des techniques de biologie moléculaire: mise en place du protocole expérimental, digestion de l’ADN des différents hortensias par des enzymes de restriction, électrophorèse et analyse des profils génétiques.
- Echanger des points de vue sur l’importance de l’environnement sur les caractéristiques phénotypiques des êtres vivants, sur la variabilité des espèces et la sélection variétale, sur la protection du vivant
- Étapes
- Les élèves travaillent sur l'ADN d'hortensias de différentes couleurs et identifient les variétés sur la base de leurs profils génétiques.
- L’analyse des résultats obtenus permet de comprendre les notions et les relations entre génotype, phénotype et environnement.
- L’atelier conduit à un échange sur l’utilisation actuelle de la biologie moléculaire dans la caractérisation et la certification d’espèces ainsi que sur la protection des variétés végétales.
- Niveaux
- Liens aux programmes
- Troisième : le vivant et son évolution
- 1ère (spécialité SVT) : Transmission, variation et expression du patrimoine génétique
- Prérequis
- ADN
- chromosome
- gène
- génotype
- phénotype
- Nombre de participants
- 16 participants maximum
- Durée
- 2h