ARIES

Projets de classe pour les lycéen·nes de l’Académie de Poitiers

Les sessions scientifiques de découverte ARIES (Ambition – Recherche – Innovation – Enseignement Supérieur)

s’adressent à des classes de lycées général, agricole ou technique de l’Académie de Poitiers en spécialité SVT ou autres.

Elles permettent, pendant 2 jours à Poitiers, aux lycéen·nes, accompagné·es de leur enseignant·e de :

• travailler en laboratoire sur un projet scientifique s’intégrant dans leur programme scolaire
  • comprendre le monde de la recherche
  • découvrir les métiers scientifiques, ainsi que les formations en rencontrant des professionnels, acteurs de la recherche et de l’innovation à l’Université de Poitiers ou dans des organismes de recherche.

Ces sessions sont suivies d’un forum ARIES, organisé au sein de leur lycée quelques semaines plus tard, qui sera la moyen de :

• partager leur expérience avec d’autres classes.
  • de confirmer l’ambition de poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.

En collaboration l’Université de Poitiers et l’INRAE de Lusignan, l’Ecole de l’ADN propose quatre thématiques pour la rentrée 2022.

• 19 e t 21 décembre 2023/ 9 janvier 2024 : Mucoviscidose et diagnostics moléculaires
  • 22 et 23 janvier 2024 / 9 février 2024 : Sexe, genre et crustacé
  • 5 et 6 février 2024 / 5 mars  2024 : Mucoviscidose et diagnostics moléculaires
  • 18 et 19 mars 2024 / 2 avril 2024 : Bactéries et résistance aux antibiotiques
  • 8 et 9 avril 2024 / 3 mai 2024 : La diversité est dans le pré…

Objectifs

• Travailler par groupes de recherche mais en réalisant des expérimentations différentes et complémentaires
  • Comprendre le fonctionnement de la recherche
  • Découvrir les filières universitaires et les métiers associés
  • S’immerger dans le monde Etudiant

Filières, formation et monde de la recherche

• Visite du laboratoire partenaire
  • Rencontre avec des enseignant·es-chercheur·es, ingénieur·es de recherche, technicien·nes

Premier jour

Matin :
– Présentation de la session / Répartition en 2 groupes
– Réflexion sur la thématique du projet scientifique / Mise en place des parcours expérimentaux

Après-midi :
Ateliers techniques

Deuxième jour*

Matin:
Suite et fin des expérimentations / Résultats et bilan

Après-midi :
Ateliers « Formations et métiers scientifiques » (Université de Poitiers, Ecole de l’ADN)
Rencontre avec différents acteurs du monde de la recherche
Bilan de la session

*Concernant la session « Bactéries et résistance aux antibiotiques », l’organisation du mardi est inversée. La rencontre avec les différents acteurs du monde de la recherche, ainsi que l’atelier « Formations et Métiers scientifiques » se déroule le matin à partir de 9h.

Ce forum organisé au sein du lycée est consacré à la communication des travaux de recherche en présence de l’encadrement et d’élèves d’une autre classe qui souhaitent participer.

Il s’agit d’un moment privilégié pour débattre des résultats avec l’autre groupe de recherche, l’encadrement et d’autres classes de niveau seconde, première et terminale. Les élèves auront au préalable présenté le laboratoire partenaire et des métiers liés à la recherche à l’aide d’un diaporama.

Ce forum est également pour les élèves une bonne expérience en vue de la préparation du « grand oral » de la classe de terminale.

INRAE de Lusignan

Sabrina Delaunay, Assistante ingénieure, INRAE, équipe URP3F

Université de Poitiers

Didier Bouchon, Professeur, Equipe Ecologie Evolution Symbiose, Laboratoire Ecologie et Biologie des Interactions

Christophe Burucoa, Professeur en microbiologie et Chef de service au CHU de Poitiers

Pierre Grève, Professeur, Equipe Ecologie Evolution Symbiose, Laboratoire Ecologie et Biologie des Interactions

Vincent Thoreau, Maître de Conférences en biologie cellulaire, Laboratoire NEUVACOD

Jocelyn Bescond, Maître de conférences en physiologie, Chargée de mission communication

Ecole de l’ADN en Nouvelle Aquitaine

L’équipe de médiation scientifique : Emmanuelle Tiennault-Desbordes, responsable des sessions ARIES, Laurence Héchard, Déborah Garcia et laurent Fillion

D’autres intervenants extérieurs peuvent également être conviés selon les thématique de la session.

Phase expérimentale :

Ecole de l’ADN – Espace Mendès France (EMF) -1, place de la Cathédrale- 86000 Poitiers

Les rencontres professionnelles :

Faculté des sciences – Université de Poitiers/ CHU de Poitiers ou INRAE de Lusignan

Transport

• Déplacements Lycée – EMF (Poitiers) et EMF – lieu d’hébergement : organisation et prise en charge par l’établissement
  • Pour chaque thématique : voir les différentes spécificités dans le document ARIES

Repas

Les déjeuners :

• au Restaurant Universitaire Roche d’Argent à proximité de l’EMF
  • au Restaurant Universitaire Rabelais sur le site de la Faculté des Sciences , le mardi midi, pour la thématique « Bactéries et résistance aux antibiotiques ».

Pour les élèves de lycées situés hors de Poitiers :

Le dîner

• au lycée Victor Hugo (Centre-ville de Poitiers)
  • au restaurant les Pirates à proximité de l’hôtel sur le site du Futuroscope (restauration en buffet avec boisson)
  •  Pirates ou l’Hôtel Jules Vernes sur le site du Futuroscope (Petit-déjeuner au Restaurant « Les pirates »)

Le petit-déjeuner

• Au restaurant « Les pirates » ou à l’Hôtel Jules Vernes

Coût d’une session

• La participation par élève s’élève à 60 euros pour l’encadrement pédagogique des sessions scientifiques de découverte et du forum ARIES,  finançable en partie par le dispositif Pass Culture.
  • Un forfait hébergement et restauration d’environs 50 euros vous est proposé pour les deux déjeuners, le dîner, le petit-déjeuner et la nuit d’hôtel.

Si vous souhaitez faire participer votre classe, contactez nous au plus tôt par téléphone au 05 49 50 93 01, par mail à laurent.fillion@emf.fr ou emmanuelle.tiennault@emf.frou en utilisant le formulaire contact.