Reportage – CODEP 86

C’est une belle énergie positive qui s’est dégagée tout au long de ce samedi 1er juin pour cette journée sur les coraux et le réchauffement climatique organisée à Poitiers par le Codep 86 en collaboration avec l’Ecole de l’ADN.

Près d’une centaine d’adhérents et de sympathisants des clubs de plongée de la Vienne, des jeunes de 7 à 17 ans accompagnés le plus souvent de leurs parents, ont investi l’Espace Mendes France pour une demi- journée particulièrement riche.

Au programme, la présentation des travaux réalisés par les clubs de jeunes plongeurs, avec notamment des sculptures, un journal et de nombreux dessins sur cette problématique de blanchiment des coraux.

Pour mieux l’appréhender encore, direction le laboratoire de l’école de l’ADN.

Trois ateliers y étaient proposés, Emmanuelle invitant d’abord les jeunes à découvrir au microscope toute une vie invisible dans des prélèvements réalisés dans l’archipel des Glénans, puis à échanger et à observer sur la symbiose avec l’exemple du lichen et enfin, pour dernière mission, de reconnaître le sable d’une plage de Nouvelle Calédonie qui elle seule renferme de nombreux fragments de coraux.

De dégradation de coraux il en fut question avec Laurent qui, au travers de trois expériences, amena chacun à mieux appréhender la notion de pH, afin de comprendre l’acidification des océans liés à nos émissions massives de CO2, une situation qui fragilise notamment les massifs coralliens en diminuant la concentration de carbonate essentiel à leur développement et à leur régénération. Avec au final tout un écosystème en danger, un constat partagé avec Paul qui abordait les relations entre êtres vivants et leurs rôles respectifs dans les massifs coralliens.

Autre temps fort de la journée, l’échange avec Mehdi, en direct des Seychelles, ce dernier étant parti depuis décembre 2023 s’investir dans un projet de bouturage de coraux.

L’engagement des Universités de Poitiers et de la Rochelle ont contribué au succès de cette journée, avec la mise à disposition d’une trentaine de pièces des collections de l’université de Poitiers et la conférence finale de Monsieur Georges Richard qui a accueilli plus de 80 participants. Une journée, comme nous le disions, au contenu très riche, qui a également permis de découvrir des panneaux pédagogiques et toute une série de photographies sous-marines proposés par le Codep 86.

Cette journée d’animation a reçu le soutien de la Région Nouvelle Aquitaine et s’inscrit dans le cadre de l’appel à projet  CSTI 2024.