De métamorphose, de chimères, de créatures hybrides… c’est ce dont il sera question à compter du 26 avril 2021 à l’école Paul & Geneviève Chaussebourg de Mignaloux en présence d’Alphée CARRAU et de l’école de l’ADN en Nouvelle-Aquitaine.
Alphée CARRAU, artiste-vidéaste diplômée de l’EESI-Poitiers, a « intégré en 2020 une résidence d’artiste au sein de la Villa Bloch de Poitiers pour réaliser un court-métrage de fiction : Les deux Vénus. Celui-ci fait intervenir et interagir mythe et science : Thomas, jeune biologiste, mène des recherches sur une bactérie “féminisante” qui affecte les cloportes. Ce manipulateur des corps s’incarne en Tirésias moderne ».
En collaboration avec Christophe METOIS, enseignant à Mignaloux, les élèves seront invités à se plonger entre mythe et réalité en conjuguant des approches scientifiques et artistiques. Leur aventure les conduira à une création collective en utilisant la technique de stop-motion. Une production à découvrir avant la fin de cette année scolaire !
Ce projet est réalisé avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de l’appel à projet CSTI 2020 Art & Science et avec la collaboration avec l’UMR CNRS 7267 de l’Université de Poitiers et de la résidence d’artistes Villa Bloch de la ville de Poitiers