Labo & Equipement

Le labo de l'ADN !

L’association dispose au sein de l’EMF d’un laboratoire pédagogique pour vous accueillir ; un second espace d’animation permet d’accueillir une classe entière en deux petits groupes. Vous trouverez également des espaces d’exposition, une plateforme informatique, une salle de conférence… tout un équipement pour vous accueillir dans les meilleures conditions !

Equipement : chacun ses expériences !

Nous disposons pour les ateliers d’une centaine de micropipettes, d’agitateurs, de bains à sec, de thermocycleurs, de cuves à électrophorèse d’ADN, de tables à UV, d’étuves , d’une toute nouvelle plateforme de microscopes Leica, de loupes binoculaires, de micro-centrifugeuses, d’agitateurs, mais aussi d’équipement pour préparer les ateliers : unité d’eau ultrapure, centrifugeuse réfrigérée, hotte…

Se concentrer sur ses tubes !

Avant chaque atelier scientifique, l’équipe permanente prépare les consommables nécessaires : échantillons d’ADN et constructions génétiques, souches bactériennes, réactifs et enzymes, amorces PCR, gels d’électrophorèse… Tout le nécessaire pour conduire chacun vers des résultats dont nous discuterons ensemble !

Un véritable laboratoire chez vous !

Des tables et chaises en quantité suffisante, un espace de taille significative pour le groupe, et en l’espace d’une heure, nous installons de véritables espaces d’expérimentations chez vous ! Une opportunité pour les participants de se plonger à la paillasse dans des conditions d’expérimentation très proches de celles d’une équipe de recherche en sciences du vivant…

poursuivre votre découverte

Ateliers, stages, formations, conférences...

Attention ! Info Pass sanitaire Suite aux dernières mesures gouvernementales, le « pass sanitaire » est maintenant obligatoire dans tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes. Nous vous informons donc qu’il sera demandé à nos visiteurs de 18 ans et plus (à partir du 30 août pour les jeunes de 12 à 17 ans) pour entrer à L’Espace Mendès France et par conséquent pour participer aux activités de l'Ecole de l'ADN en Nouvelle-Aquitaine. Le port du masque reste obligatoire.