Amertume à Barbezieux ?

Le meilleur des Darjeeling ne sera pas forcément votre tasse de thé…

Voici résumé le fil conducteur de ces journées thématiques proposées au Lycée Elie Vinet les lundi 20 et mardi 21 mars 2023. En effet, la génétique joue sur notre sensibilité à l’amertume, une cinquantaine de lycéens pourront le découvrir à la paillasse.

Après avoir échangé sur leur sensibilité ou non, puis étudier le phénotype de chaque participant, il sera question de génotype et d’analyse d’un des récepteurs impliqué dans la sensibilité à l’amertume.

Un parcours expérimental ponctué de préparations d’ADN, d’amplifications par PCR, de digestions et d’électrophorèses d’ADN qui nous conduit également à cette conclusion : la génétique n’explique pas tout et l’éducation au goût peut amener chacun à saliver … devant une grande assiette de choux de Bruxelles !

En savoir davantage sur la journée thématique Amer & PCR