École de l'ADN en Poitou-Charentes

Atelier "ADN, élémentaire mon cher Watson"
© Yann Héchard

École de l'ADN en Poitou-Charentes
1, place de la Cathédrale
BP 80964
86038 Poitiers cedex

Information et réservation :
Accueil de l'Espace Mendès France
05 49 50 33 08
du mardi au vendredi de 9h30 à 18h30
samedis, dimanches et jours fériés
de 14h00 à 18h30

Manipulation au cours d'un atelier
© Yann Héchard

Accueil » Les ateliers » Atelier 4 - Cellule, chromosomes et caryotype

Atelier 4 - Cellule, chromosomes et caryotype

Durée : 2h environ
Niveau : tout public à partir de 14 ans

 

Eléments microscopiques constitués de molécules d'ADN, les chromosomes ne sont réellement visibles que sur de très courtes périodes de la vie cellulaire. C'est à ces moments précis qu'il sera nécessaire de les saisir si l'on souhaite réaliser un caryotype.

Ordonnés par paire, du plus petit au plus grand, cette photographie de l'information génétique cellulaire permettra de détecter certaines anomalies chromosomiques ou bien encore d'identifier certains caractères du génome d'un individu tel que le sexe. 

Mots clés

Cellule, ADN, chromosome, caryotype, caractère génétique

Installés à la paillasse

Les participants réalisent différentes préparations microscopiques afin d'observer des cellules et mettre en évidence le noyau, puis les chromosomes.

Cette approche permet d'une part de faire le lien entre la cellule et la localisation du programme génétique, d'autre part de comprendre que les chromosomes ne sont visibles qu'à un moment précis de la vie cellulaire.

Chaque participant reçoit ensuite des planches photographiques de caryotypes humains et complète la classification des chromosomes. L'analyse permet de faire le lien entre chromosomes et caractères génétiques. 

Pour les scolaires....

Téléchargez la fiche pédagogique de l'atelier

 


Les activités de l'École de l'ADN en Poitou-Charentes sont soutenues par l'Espace Mendès France, l'Université de Poitiers, la Communauté d'Agglomération de Poitiers, le Conseil Général de la Vienne, la Région Poitou-Charentes et le Ministère délégué à la recherche et aux Nouvelles Technologies.
Les ateliers sont menés en partenariat avec l'École de l'ADN de Nîmes, créatrice du concept.